Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 22:45

Defense hopital

Le 6 octobre dernier, les militants du collectif de défense de l’hôpital public étaient  à Charleville, pour  dire  au directeur de l’ARS, leur refus du nouveau plan régional de santé

 

            Les élus communistes de Sedan et Charleville-Mézières ont décidé de réagir face au plan régional de santé (2012/2016) que vient de rendre public le Directeur de l’Agence régionale de santé. Ils ont décidé de présenter, devant leurs conseils municipaux, un projet de lettre qui, s’il est voté, lui sera adressé : 

 

« Vous venez de communiquer publiquement votre projet de plan régional de santé (PRS). Celui-ci met en application la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires qui entérine la mise à mort du service public hospitalier. Il traite de la même manière les structures publiques et privées, leur intimant des coopérations, sans garantie que l'argent des cotisations de la sécurité sociale n'ira pas enrichir les actionnaires des grandes chaines de cliniques privées, sans garantie que l'ensemble de nos concitoyens sera pris en charge quelque soient leurs ressources financières. Vous programmez ce PRS  alors que,  dans le même temps,  le gouvernement fait voter au parlement une loi de financement de la Sécurité Sociale qui ne permet plus de faire fonctionner correctement les services publics de santé et qui se traduit par des fermetures de services et des suppressions de postes, au détriment de la sécurité des soins pour les usagers et de la qualité du travail des médecins et des personnels.

Ce PRS consacre donc plusieurs points : une gestion de la pénurie financière des établissements hospitaliers et une gestion de la pénurie de professionnels de santé, que ce soit dans le domaine du soin ou de la prévention (médecine scolaire, médecine du travail).

Très concrètement, pour notre département, le PRS envisage une seule autorisation de médecine et une seule de chirurgie sur Charleville Mézières, alors qu'actuellement, il y a deux autorisations pour l'hôpital et la polyclinique. Par ailleurs, le PRS propose que les maternités de Charleville et  Sedan  fonctionnent  avec une équipe unique dans le cadre d’une Fédération Médicale Inter-Hospitalière (FMIH). Alors que l’on construit un pôle mère/enfant au centre hospitalier de Sedan et que la maternité de Charleville-Mézières a été rénovée, qu’elle sera l’avenir de ces établissements ?

Nous vous demandons, Monsieur le Directeur de l’ARS, de renoncer à vos projets et d'assurer, dans le PRS, un véritable service public hospitalier répondant aux besoins des populations. Nous refusons que les difficultés de certains services hospitaliers soient réglées par des mutualisations incontrôlées qui, au lieu des coopérations nécessaires, ne pourraient être que l’accumulation de difficultés qui épuisent les professionnels. Nous nous interrogeons sur l’objectif de cette démarche : veut-on leur faire porter la responsabilité de la fermeture d'une des deux maternités restantes dans les Ardennes ? Cela serait inadmissible.»

Partager cet article
Repost0

commentaires