Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 22:42

Eolienne

Les énergies renouvelables,

un atout pour l’environnement

 

             Le PCF avait alerté sur les dangers de la conclusion d'un accord réalisé à la hâte entre le PS et Europe Ecologie sur les enjeux énergétiques en dehors de tout débat public. Nous considérions en effet qu'il n'était pas possible que l'avenir énergétique de la France se règle par des « tractations de couloirs » en échange de circonscriptions.

               Nous  proposons une autre méthode : un grand débat public national et citoyen auquel seront associés les salariés. Un débat conduit de façon sérieuse et approfondie, tranché par un référendum. La gauche pour réussir le changement et assurer le droit à l'énergie pour toutes et tous, à un prix abordable, ne peut faire l'impasse sur cette exigence démocratique. Dans ce cadre, la question du nucléaire doit être posée sans tabou.

               Nous considérons que la première des urgences est de faire face aux risques patents du réchauffement climatique et donc d'élaborer un plan de sortie des énergies carbonées. Plus généralement nous sommes favorables à un plan d'économies d'énergies. Pour ce faire nous versons au débat la proposition de  la  création   d'un   véritable  service   public  à  travers   la constitution d’un pôle public de l’énergie, émancipé des logiques financières. Celui-ci serait doter de capacités d'investissement dans la recherche,   dans   la   promotion   d’un   plan  industriel   de

développement  des énergies renouvelables et de nouvelles capacités de production, tout en maintenant un coût d’accès à l’énergie acceptable pour tous les usagers.

               Il s’agirait également de fédérer tous les acteurs de la filière énergétique, qu’ils relèvent de la recherche, de la production ou de la distribution de l’énergie, et en premier lieu EDF, GDF, du CEA et d’AREVA et ceci pour aller vers de nouvelles formes de nationalisations. En toute indépendance, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avec l’appui technique de l'Institut de Recherche en Sûreté Nucléaire (IRSN) doivent rester les outils indépendants de contrôle de la sûreté et de la radioprotection.

               Le dossier de l’énergie et du nucléaire mérite autre chose qu’un débat politicien à la sauvette. 

Partager cet article
Repost0

commentaires