Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 20:16

HDVA la moitié de l’exercice du mandat municipal de Charleville-Mézières, c’est un bilan encourageant, mais marqué par les difficultés financières,

que font les élus communistes. C’est d’ailleurs au moment ou le gouvernement  remet en cause la souveraineté des collectivités locales (au travers de la carte intercommunale) que les élus dressent un premier bilan d’étape du mandat 2008/2014  au service de la population.

Tant en matière d’aménagement de notre cité que de maintien des services publics, les engagements pris en 2008 sont en cours de réalisation. La plaquette de la majorité municipale, qui sera prochainement distribuée dans chaque foyer, détaillera le travail effectué.

Il faut cependant être très clair avec l’ensemble des carolomacériens, les indicateurs financiers sont au rouge. Malgré une gestion rigoureuse de l’équipe majoritaire, la baisse sensible des dotations de l’Etat handicape nos perspectives d’avenir. Comment poursuivre notre ambition pour la ville en matière de constructions, de culture, d’animations sportives, de politique en direction des jeunes, des scolaires ou des anciens, d’aide sociale aux plus fragiles ou de développement de la qualité environnementale sans être soutenus, dans notre action, par la puissance publique ?

Il apparait urgent que la situation des collectivités soit réexaminée et que d’autres choix, qui placent  l’humain au cœur des préoccupations, soient fait par le gouvernement.  Les orientations politiques retenues à Charleville-Mézières contribuent aujourd’hui à préserver l’essentiel des missions que nous devons accomplir tout en maîtrisant la fiscalité, mais cela pourra t-il durer ?

 Enfin, le rythme de croisière pris par la communauté d’agglomération « Cœur d’Ardenne » modifie sensiblement notre approche de la gestion. Cependant, pour  nous, l’échelon communal reste un lieu privilégié d’exercice de la démocratie de proximité.

Pour les trois ans qui restent, nous voulons faire prévaloir ces choix pour lesquels nous ont mandaté nos concitoyens.

                              Sylvain DALLA ROSA

            Président du groupe des élus communistes

Partager cet article
Repost0

commentaires