Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 20:17

ManifRéunies le 1er septembre dernier,  les organisations syndicales, CGT – CFDT – FSU – UNSA et Solidaires ont décidé d’une mobilisation interprofessionnelle nationale le 11 octobre prochain. Leur déclaration commune fait état de la volonté de riposter au plan d’austérité annoncé par le gouvernement. Les modalités de cette journée d’action restent à arrêter.

        « Partout, le débat sur le contexte, les enjeux et les modalités (manifestations, rassemblements, arrêts de travail, etc.) » de l’action « est nécessaire pour construire cette journée » du 11 octobre, dit le texte. L’accord des cinq syndicats juge « indispensable l’intervention des salariés pour peser sur le gouvernement, le patronat, les débats parlementaires en cours et à venir ». Les députés seront saisis d’une partie des mesures de « rigueur » Fillon, avant de nouveaux paquets de pilules amères lors de l’examen, en octobre, des budgets de la Sécurité sociale et de l’état. Les syndicats ont exprimé d’une même voix les critiques qu’ils avaient déjà formulées séparément : le plan d’austérité est à la fois « injuste et inéquitable », la facture étant « principalement supportée par les salariés et les consommateurs », alors que la taxe sur les hauts revenus est « symbolique » et que les niches fiscales sans « aucune efficacité économique et sociale » sont épargnées.

       Dans l’optique, tout à la fois, de « relancer la croissance », « réduire les inégalités », et « maîtriser les déficits », l’intersyndicale se prononce pour des « réformes structurelles », telles une réforme de la fiscalité pour la rendre plus progressive, une « politique industrielle coordonnée au niveau européen », et pour « des services publics de qualité ». Mais, dans l’immédiat, elle se fixe l’objectif d’obtenir une série de « mesures urgentes ». Au premier rang : l’abandon de la taxation (à hauteur de 1,2 milliards d’euros dans le plan Fillon) des complémentaires santé et la suppression des exonérations et de la défiscalisation des heures supplémentaires. Plus généralement, les syndicats demandent que toute aide publique soit désormais « conditionnée » à son efficacité sociale et économique. La fin des suppressions d’emplois de fonctionnaires, le soutien au pouvoir d’achat, en particulier des plus bas revenus, et la réouverture des négociations salariales dans les entreprises et la Fonction, complètent leur cahier de doléances à court terme.

            D’ici au 11 octobre, les syndicats vont donc se consacrer à populariser cette plateforme et à engager le débat au sein du monde du travail. Pour la CGT, qui avait lancé l’idée d’une mobilisation dès le mois de juin, il faudra « de toute façon aller à une journée significative, avec grèves, manifestations, rassemblements.

Partager cet article
Repost0

commentaires