Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 22:38

 Euro brule

18,6 % d’inflation depuis 2002

Le constat

 

Les critiques émises par le PCF sur le traité de Maastricht et le Traité de Constitution européenne en 2005 étaient justifiées. La vraie question aujourd’hui est de savoir à quoi doit servir l’euro, dans chaque pays et au service de quel projet européen.

 

Les dangers d’une sortie de l’euro 

Si un pays quitte l’euro, cela implique une dévaluation de sa monnaie, tandis que sa dette libellée en euros exploserait alors que les dépenses publiques et sociales devraient encore baisser.

 

Une réponse offensive : la transformation de l’euro

 

Il ne faut pas fuir la bataille pour une autre Banque centrale européenne et un autre euro.

 

Le combat d’aujourd’hui est celui pour une transformation radicale de l’Europe, avec une transformation de l’euro et pour utiliser autrement la force de la création monétaire en euros de la BCE.

 

L’affranchissement des marchés financiers, un autre crédit pour l’emploi et la création d’un Fonds européen pour le développement des services publics sont des objectifs primordiaux. Il faut aussi poser la question de la démocratie, celle du pourvoir des peuples et de leurs élus sur la création et la gestion monétaire, face aux marchés financiers.

     En outre, l’abandon de l’euro signifierait la domination sans partage du dollar, au lieu de s’appuyer sur lui pour    un    autre FMI et la création d’une monnaie commune mondiale émancipée du dollar pour le Co-développement des peuples.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires