Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 21:30

Incinerateur.pngActuellement, se déroule une enquête publique sur la faisabilité d’implantation, à Givet, d’une usine de valorisation de la biomasse sous la forme d’un incinérateur. Ce projet dangereux à reçu le soutien de la ville de Givet. Après consultation du dossier de demande d’autorisation d’exploiter, déposé par le l’exploitant, le GIE Pointe EnR, les élus communistes ont tenu à faire part à la Commissaire enquêteur leur désaccord total concernant la construction de cette usine.

 

Plusieurs éléments motivent cette position. Si l’alimentation se fait par du papier et du plastique ce sont, en revanche, des quantités énormes de refus de tri de papiers qui seront traitées. Plus de 200 000 tonnes qui proviendraient de sites très éloignés comme des bassins du Rhin ou de la Seine et qui généreraient de nombreux kilomètres de transport et un trafic intense de camion dans la commune de Givet et ses environs et cela à partir du port.

 

D’autre part, la méthode de traitement choisie, consistant à incinérer ces déchets, nous semble préjudiciable pour les riverains et l’environnement. La maîtrise environnementale de cette technique n’étant pas confirmée, il y a fort à craindre des rejets atmosphériques nocifs, d’autant qu’on apprend que, près de 10 000 tonnes de plastiques et de PVC seraient brûlés dégageant plus de 16 000 tonnes de CO2. Plusieurs autres questions restent sans réponse, comme l’évaluation de l’impact sanitaire sur les populations, le traitement des filtres à cheminées ou la capacité d’alimentation en eau.

 

Enfin, ce projet est lancé au moment même où le Nord des Ardennes cherche à obtenir la labellisation Parc Naturel Régional. Nous y voyons, pour notre part, une contradiction majeure. Non pas que le futur PNR interdise toutes activités industrielles nouvelles, mais celles-ci doivent répondre à des critères préservant notre environnement. Cela n’apparaît pas être le cas avec cette demande du GIE Pointe EnR.

 

Ce sont pour toutes ces raisons, qu’au nom des élus communistes, nous avons tenu à faire part, à l’occasion de l’enquête publique, de notre opposition à la construction de cette usine de valorisation de la biomasse par incinération.

 

André MAJEWSKI                                                                                                  Michèle LEFLON

         Conseiller municipal de Vireux Molhain                                                            Vice présidente du Conseil Régional

                                                                                       

Partager cet article
Repost0

commentaires