Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 21:34

Paruvendu.png              L'annonce de la liquidation judiciaire du pôle de presse gratuite du Groupe Hersant Média (GHM), Paru Vendu, plonge 1650 salariés dans le cauchemar du chômage. C'est le plus grand plan de licenciements de l'année.

Dans notre région, devant un tel gâchis, les salariés d'Hebdo Print à Tinqueux (Marne) continuent d'occuper leurs locaux. Ce sont 150 salariés qui sont concernés régionalement.

        Le groupe Hersant, qui a fait croire jusqu'au bout aux salariés à une reprise éventuelle, a annoncé le 3 novembre dernier aux 1150 salariés de Comareg (éditeur) et aux 500 salariés de Hebdoprint (impression) qu'il sacrifiait son pôle presse gratuite d'annonces.

      Depuis octobre 2011, Bercy et le ministère de l'industrie œuvrent à une restructuration industrielle. En effet, le groupe Hersant et le groupe belge Rossel ont engagé un rapprochement  afin de créer une holding dans laquelle ils apportent certains de leurs titres de la presse quotidienne régionale, notamment les titres de ses pôles Champagne-Ardenne-Picardie (L'Union, L'Ardennais, L'Est Éclair ).

        Qui pourrait croire qu'un plan de licenciements de cette importance n'ait pas été décidé dans les discussions de rapprochement entre les deux grands groupes ? L'Etat est donc complice avec ce groupe. Les difficultés face à la concurrence sur Internet ne peuvent justifier ce licenciement massif dans la presse gratuite qui a enrichi la famille Hersant depuis des années. Les salariés dénoncent une mauvaise gestion et une forte volonté de saborder le titre gratuit. Les restructurations auxquelles on assiste aujourd’hui dans la presse sont autant de coups portés au pluralisme dans notre pays. Dans notre département, après le rachat de l’Ardennais par le groupe Hersant en 1992, réduisant le paysage médiatique local à un seul quotidien, L’Union/ L’Ardennais, que nous réserve cette nouvelle opération.

Il est urgent de renforcer le dispositif anti-concentration dans les médias et d’interdire, pour les groupes financiers, les situations  de  monopole  national et régional comme le propose le PCF. Il faut également augmenter les droits des salariés et de leurs représentants dans les Conseils d’Administration. 

Partager cet article
Repost0

commentaires