Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 23:59

Hopital sedanDe très graves rumeurs, circulent aujourd'hui à Sedan concernant à la fois un projet de fermeture des blocs opératoires la nuit au centre hospitalier et de la pédiatrie pour la période de mai à octobre.

S'il est vrai que des rumeurs restent des rumeurs , il est vrai aussi que de telles informations posent questions surtout en la période de mise en place d'un projet régional de santé (PRS) qui n'est autre que la mise en application de la loi Bachelot dite Hôpital Patient Santé Territoire instaurant l'ouverture au privé et les nombreuses restrictions et fusions que connait l'ensemble du paysage hospitalier public actuellement dans notre Pays .

Qu'en est-il de ces rumeurs ? Que cachent-elles ? Sont-elles fondées ?

Localement, le PRS contient des projets concernant notre Maternité et par conséquent notre Pédiatrie et  aussi la chirurgie  qui ne sont autres que  gestions de pénuries organisées par des politiques de santé inadaptées  et ce  au détriment des besoins de la population. Projets qui ne tiennent  pas plus compte  de la réalité socio économique , sanitaire, géographique, climatique ,culturelle et sportive du bassin de santé sedanais que des réalités des  infrastructures routières particulièrement en milieu rural.

 Comme par hasard, ce sont précisément ces services qui sont mis en cause dans ces rumeurs ! J'ai donné mon avis sur ce PRS lors du dernier Conseil Municipal en dénonçant clairement les risques pour le CH Sedan, ses usagers, ses salariés  et je regrette vivement que le Maire n'ait pas soumis à l'avis du Conseil cette question, comme cela a été fait dans plusieurs communes du département dont beaucoup ont émis d'ailleurs un avis DEFAVORABLE ! Il est vrai que l'Agence régionale de santé a été plutôt discrète sur la publication de ses demandes d'avis  et de la date limite pour pouvoir les rendre.

Pour ce qui concerne le bloc opératoire, ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'un tel projet  qui a tendance à revenir de manière récurrente! D'ailleurs et depuis plusieurs années déjà le bloc est fermé le week-end end et les urgences sont assurées par un service d'astreintes ! La fermeture du bloc la nuit  n'est  tout simplement pas possible ! Cela se traduirait par la suppression des services de garde notamment anesthésie et chirurgie et par conséquent  un grave déficit pour la  réponse en URGENCE aux besoins des usagers, tout autant que cela entraînerait  la suppression à terme des services de maternité (péridurales) et pédiatrie (néonat).Quelles seraient les incidences pour notre service de soins intensifs, les services de chirurgie, le service des urgences ?

Pour ce qui concerne la pédiatrie, j'ai eu l'occasion  en 2010 de mettre en garde la direction de l’Hôpital  contre un risque de fermeture  à terme notamment lorsque nous nous sommes battus contre la mise en place  à marche forcée de l'accueil des urgences pédiatriques au service des urgences centrales. Modification de l'organisation qui reste très contestable et était déjà un doigt dans l'engrenage d'une future fermeture ! La stratégie ministérielle par le biais du SROSS était pourtant bien prévisible .... Ma mise en garde n'a pas été entendue !

Pour l'un comme pour l'autre de ses services, en plus du gâchis humain, s'ajoute un véritable gâchis d'argent public : le plateau technique date de 1994 et le Pole Mère /Enfant est en cours de  construction .....Lui aussi sur fonds propres et emprunts !

Il semble également qu'un nouvel audit soit en cours ! Combien coûtent les" travaux" de ce nouveau "consultant", à la sécurité sociale ? À nos budgets hospitaliers ? Aux usagers ? Au Personnel ?....Pour fermer des structures et réduire l'offre de soins c'est toujours trop cher surtout lorsqu'il nous est ressassé en permanence qu'il n'y a plus d'argent et que le" trou de la Sécu" est" gigantesque " !

Je resterai très attentive à ces questions  et ne manquerai pas d'utiliser tous les  moyens possibles  d'information et d'actions de la population pour faire obstacle à des projets qui mettraient en danger le service public de santé de proximité qu'est notre Hôpital ,la réponse aux besoins fondamentaux  de TOUS les CITOYENS du plus petit au plus grand âge 24 H /24H et 365 jours par an et aggraveraient les conditions de travail  et la santé des Personnels.

 

HENRY Régine - Conseillère Municipale de Sedan

Partager cet article
Repost0

commentaires