Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 19:51

Une saison en enfer"Une saison en enfer" de Rimbaud, est l'un des textes les plus extraordinaires de la poésie française : Seul livre que le poète a publié lui-même, c'est un peu son testament littéraire, avant son adieu à la poésie !

La maison d'édition "Le temps des cerises" vient de retrouver une préface inédite d’ARAGON, écrite en 1930 ! En plein combat anticlérical, Aragon s'en prend avec vigueur à l'opération de récupération catholique de l'œuvre de Rimbaud, menée par Paul Claudel, appuyée par le couple Paterne Berrichon-Isabelle Rimbaud !

Aragon était engagé dans un véritable combat anticlérical (qui prolonge d'ailleurs celui de Rimbaud dans son texte peu connu "un cœur sous une soutane" !) contre la tentative des bien-pensants de vouloir faire rentrer Rimbaud dans le rang !!

"..de la pensée rimbaldienne, écrit-i, nait quelque chose qui n'a point encore de nom, que Rimbaud n'a pas nommé, et qu'il ne m'appartient pas de nommer à sa place (...) Une sorte de radium intellectuel, dont on ne peut deviner l'usage, mais dont les ravages au loin se font merveilleusement sentir .."

A LIRE ABSOLUMENT : "Une saison en enfer" d'Arthur Rimbaud, préfacé par ARAGON en 1930.

Editions Le temps des Cerises, 117 pages, 12 euros.

 

                                                                                      Jean-Charles VanBervesseles

Partager cet article
Repost0

commentaires