Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 20:36

BDSalariés appauvris pour enrichir la finance, augmentation en flèche du nombre de pauvres et du chômage, alors que les entreprises cotées en bourse annoncent des profits qui pourraient aller jusquà   94 milliards deuros cette année. Austérité pour limmense majorité quand une infime minorité bénéficie de cadeaux fiscaux pouvant être évalués à 150 milliards deuros ces dix dernières années. Cest la République sociale – déjà imparfaite – que le sarkozysme assassine. Cest légalité et la justice quils veulent voir disparaître des aspirations populaires pour le seul profit des milliardaires. Nantis qui sont reconnaissants à Sarkozy de ses mesures comme le bouclier fiscal ou la suppression de limpôt sur la fortune. Ces  pratiques provoquent le dégoût  jusquà la nausée.

         Mais elles engendrent aussi colère et rejet de la chose publique pouvant ouvrir la voie au pire. Prenons garde, lapparence du silence au tréfonds du peuple, la profondeur du rejet des ballets politiciens et ces jeux médiatiques peuvent attiser les extrémismes et la violence.

         Quand aura-t-on de vrais débats sur les moyens de répartir autrement les richesses, avec laugmentation des rémunérations du travail et la diminution de celle du capital ? Quand tirera-t-on la leçon de léchec de lEurope actuelle des traités de Maastricht et de Lisbonne et appellera-t-on les citoyens à rediscuter et à rebâtir des traités sociaux de solidarité, de développement durable respectueux de lenvironnement, dactions pour le désarmement ? Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, sur lintelligence et lénergie citoyennes, pour construire les ponts et les solidarités entre les salariés, retraités, privés demploi, jeunes de tous les pays.

                              Il sagit de sortir le pays des griffes de la Sarkozy et de faire gagner une gauche unie sur la volonté de ne pas faire de cadeaux aux puissances dargent, daider les familles populaires à vivre mieux dans la justice, la liberté, la paix. Le Front de gauche, sil senracine dans la population, la jeunesse, va servir à cela et contribuer à ce que nos concitoyens modifient en leur faveur le rapport de forces. Cest urgent !  De lair… !

Partager cet article
Repost0

commentaires