Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 07:21

 

Le Crédit agricole a décidé une vaste restructuration de ses agences bancaires au plan national. Dans notre département, les conséquences sont importantes avec l’annonce de la fermeture de plusieurs points de vente à Nouzonville, Renwez, Bogny sur Meuse ou Maubert Fontaine. Au total, ce sont une dizaine de sites qui vont être touchés dans les Ardennes sur les 41 en service actuellement. Légitimement, les habitants des communes et les élus locaux ont fait connaître leur colère. D’autant qu’aucune concertation n’a été menée par le Crédit agricole et c’est souvent par la presse locale que l’information circule. Outre la dégradation du service pour les clients, c’est plusieurs emplois qui sont menacés avec cette restructuration. Une étude avait chiffré à plus de 2000 emplois en France qui devaient disparaître à l’horizon 2012 avec toutes les fermetures programmées dans le secteur bancaire en général.

Au Crédit agricole, comme dans les autres banques, c’est la réalisation d’économies de gestion pour plus de bénéfices qui guide la décision. Les distributeurs automatiques, les opérations par internet ou l’apparition de nouveaux métiers comme les courtiers de crédit à domicile expliquent ce désengagement des banques. Car le Crédit agricole ne fait pas exception dans le monde bancaire. Au final, c’est le service de proximité et l’emploi qui vont trinquer. Alors que l’on parle beaucoup d’aménagement du territoire et de développement économique, comment être attractif quand certains désertent le terrain.

 

Credit Agricole

 

Pour des centaines de personnes il faudra désormais faire des dizaines de kilomètres pour effectuer une opération bancaire. Les plus fragiles socialement et notamment ceux qui ne disposent pas de moyen de transport vont être les premières victimes. Le slogan du Crédit agricole, "Le bon sens à de l’avenir" va t-il devenir une publicité mensongère ?

Logo CARéaction de

Josiane Rambourg,

maire-adjointe PCF de Nouzonville 

« Je suis très en colère par la décision de fermeture des  agences du Crédit Agricole dont celle de Nouzonville. C’est encore un service de proximité qui ferme et tout cela sans   qu’aucun courrier ne soit adressé aux clients de ces agences. L’annonce a été faite  par un article dans la presse. Il s’agit d’un véritable mépris pour tous les clients et la vie économique locale. C’est l’attractivité de notre commune qui se dégrade.

Comment vont faire nos anciens, les personnes à mobilité réduite et ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion pour se rendre soit à Charleville -Mézières ou à Monthermé.

J’ai demandé  au directeur du Crédit Agricole du Nord -Est de revoir cette situation qui est inacceptable pour une ville de plus de 6000 habitants. »

Partager cet article
Repost0

commentaires