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5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 14:48

PSA CHARLEVILLE touché par les licenciements

La direction PSA a annoncé le 12 juillet la suppression de 8 000 emplois dont la fermeture du site d’Aulnay à l’horizon 2014. Ce nouveau plan est confirmé par un nouveau CCE le 25 juillet.

 Le site de Charleville sera lui aussi touché par la suppression de 98 emplois impactant aussi bien le secteur ouvriers que celui des ETAM et des cadres et ce d’ici fin 2013. Mais il faut être prudent et attendre la date du 25 juillet pour avoir les chiffres exacts mais également connaître l’avenir de la charge de travail et éventuellement le chômage qui frappera l’unité des Ayvelles. En effet, il faut savoir que nombres de secteurs de l’entreprise  sont touchés par des périodes  de chômage plus ou moins longues.

Depuis le début de l’année ce sont plus de 50 emplois de supprimés, départs volontaires en GEPEC (voir forcés suite aux  des pressions) à cela il faut ajouter ceux déjà programmés.

Au total d’ici la fin de l’année ce sont plus de 100 postes supprimés sur le site qui feront suite à ceux de 2010 et 2011.  Les effectifs ne cessent de fondre comme neige au soleil. De 3 300 il y a quelques années on est aujourd’hui à la limite des 2 000.

Il s’agit là d’une véritable casse de l’outil de travail qui au niveau départemental aura pour conséquence l’appauvrissement de celui-ci .Il faut savoir que pour un emploi supprimé c’est au bas mot 3 emplois en moins  (sous traitant, commerce …….).

Casse de l’outil au nom du chantage, si l’on tient compte des prétextes avancés par Philippe VARIN (président de PSA) : le cout de la main d’œuvre serait trop élevé en France et de ce fait réclame la baisse massives des charges sociales .Quand est –il exactement, la main d’œuvre compte aujourd’hui pour 10% du coût global d’un véhicule contre 39%pour les composants. Pourquoi Daimler projette d’investir 200 millions d’euros pour moderniser son usine Smart d’Hambach et que Toyota dans son usine de Valenciennes affirme disposer d’un site de conception moderne et rentable.

Malheureusement l’homme de fer de PSA n’est pas à son coup d’essai en effet il a déjà sévit en Angleterre avec la restructuration de Corus où il ferme deux usines supprime déjà 8000 emplois sur 47 000 et vend une partie des filiales.

Il est urgent que le gouvernement socialiste mette en place un vrai plan de redynamisation économique et industriel  sur notre territoire ,qui servent aux salariés et non pas qu’aux actionnaires  comme l’a proposé le candidat du PCF/Front de Gauche à l’élection présidentielle ainsi que les candidats PCF/ Front de Gauche aux législatives

PSA, a bien trouvé en 2011 200 millions d’euros de dividendes pour les distribuer à ses actionnaires.

Dans sa réforme de la TVA sociale, le précédent gouvernement avait cherché à cibler ses allégements de charges sur l’industrie en visant les salaires jusqu’à deux fois le SMIC. L’industrie aurait capté 25% des nouveaux allégements, pour le seul secteur automobile, à 300 millions d’euros d’exonérations sociales supplémentaires à qui ont profité ces allégements aux actionnaires ou aux salariés.

Les salariés de PSA doivent –être surs de trouver un soutien sans faille des élus du PCF dans leurs luttes actuelles et à venir .Ce n’est que tous ensembles que nous arriveront à faire plier le monde capitaliste et aussi à obliger le gouvernement actuel à faire une véritable politique de Gauche et non pas libérale. 

Fabien WARNET

Salarié chez PSA

Conseiller municipal de Charleville-Mézières

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