Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 12:17

Oxame

Si certains doutent de l'utilité de l'action, la grève massive des salariés d'Oxame démontre bien le contraire.

            Le délégué syndical CGT, Christian Deschamps, confiait récemment  ses inquiétudes pour la pérennité de l'entreprise, mais aussi la misère de ses collègues qui attendent tout simplement le paiement de leur du. Cet argent, leur salaire, fruit de leur travail, est un droit pour eux. Face à l’intransigeance patronale il avait annoncé un mouvement de grève.

            Quelques heures d’arrêt de travail ont suffi pour que leur patron accepte une table ronde lundi 5 septembre. Dans ce conflit les salariés ont pu compter sur mon soutien et celui du PCF. En tant qu'élue régionale, je me suis engagée à veiller  à ce que l'avance remboursable accordée par le conseil régional à cette entreprise ne serve pas à autre chose qu'au développement de l'emploi. Les déclarations contradictoires sur l'arrivée ou non  de l'avance financière du conseil général dans les caisses de l'entreprise interrogent sur l'honnêteté de la direction de l'entreprise.

            Le rappel à l'ordre par la mobilisation des ouvriers vendredi dernier doit  servir de leçon au patronat et au pouvoir. Une heure de rencontre aura permis aux représentants des salariés et à  la direction de l’entreprise de se mettre d’accord. On ne peut qu'espérer que le patron tiendra sa parole et respectera le protocole signé. L’engagement porte sur un treizième mois, une prime de vacances mais également sur la prise en charge intégrale des pénalités auprès des banques découlant du retard dans le versement des salaires.   Il reste maintenant, pour la direction, à faire des propositions pour garantir l'avenir de l'entreprise.

 

Michèle LEFLON

Partager cet article
Repost0

commentaires