Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 09:50

MoodyDepuis quelque temps des agences aux noms imprononçables défraient les chroniques journalistiques, et multiplient les déclarations alarmistes : Moody's, Standard & Poor's, Fitch. Il s'agit d'agences de notations qui distribuent des bons et mauvais points aux États et font ainsi la loi sur la planète finance. Elles sont les mercenaires des marchés et travaillent pour eux à faire payer la crise aux peuples. Les États sont le plus souvent réduits au rang de cancres par ces agences : un jour c'est la dégradation de la note de l'Espagne, la Grèce, un autre l'Italie puis la Slovénie... Les banques pénalisent les États « mal notés » par des taux d'intérêts prohibitifs. En donnant du crédit à ces agences de notations, les États se rendent complices de ce système qui fait la part belle aux spéculateurs.

Moody's menace d'abaisser la note de la France : un chantage politique à quelques jours du G20 !

C'est au tour de la France de trembler devant les agences de notations, Nicolas Sarkozy a déclaré : « Notre destin se jouera dans les dix jours ». Le Président, complice des marchés financiers use de son ton tragique pour acter la fatalité des mesures d'austérité qu'il veut mettre en place.

Le problème est que Nicolas Sarkozy a préféré faire des cadeaux aux plus riches avec son célèbre paquet fiscal : il a fait le choix d'aider les puissants. Résultat, de cadeaux fiscaux en plans de sauvetage des banques, en passant par le paiement des intérêts, la dette publique a explosé. Maintenant il veut que le peuple sacrifié, piétiné par les politiques néolibérales paie la crise.

Citoyennes et citoyens : face à leur cupidité, mêlez-vous de la politique, du débat d'idée.

Le Parti Communiste Français avec le Front de gauche proposent de mettre fin aux privilèges des détenteurs de capitaux dont les actions spéculatives sont la cause des crises financières incessantes.

Là où les puissants expliquent « que le maintien de la note triple A nécessite une triple exigence » rigueur, austérité et régulation, nous nous battons pour trois exigences toutes autres : justice sociale, solidarité et démocratie.

Ensemble faisons entendre ces revendications. Les rendez-vous électoraux de 2012, Présidentielle et les législatives,  en  seront  l’occasion,  avec  l'ensemble  des candidat-es  du  PCF  et  du  Front de Gauche.

Partager cet article
Repost0

commentaires