Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 23:39

Contraception.pngUn Pass’contraception, premier pas vers une sexualité sans risque, a vu le jour en ce début d’année 2012 à l’initiative du Conseil Régional de Champagne-Ardenne. Les trois objectifs du dispositif sont la prévention, l’éducation à la santé et l’égalité entre les femmes et les hommes. Il concerne 29140 filles et 32348 garçons mineurs, élèves des lycées et CFA de notre région.
De nombreuses concertations avec des acteurs de terrain ont prévalu sur cette décision, élaborée par la majorité de gauche au Conseil régional, animée entre autre par Karine Jarry(PCF), conseillère régionale déléguée à l’égalité Femme/Homme, en liaison avec les services du Rectorat. Le nombre de grossesses précoces en Champagne-Ardenne est supérieur à la moyenne nationale. Le nombre de naissances issues de femmes mineures résidant en Champagne-Ardenne s’élevait à 126 en 2008. Et 23 % des filles de 15 à 25 ans ayant eu une relation sexuelle ont déjà eu recours à la pilule du lendemain.
 La démarche du Pass’contraception repose sur la mise à disposition d’une contraception pour les garçons et les filles mineurs, sous forme d’un « chéquier ». Celui-ci assure l’anonymat, la confidentialité et le droit à une consultation médicale d’accès à la contraception. C’est un levier pour l’écoute, le dialogue avec les élèves, filles et garçons. L’investissement financier du Conseil régional est estimé à 144 € par chéquier. Le travail de concertation, les questions suscitées, ont montré que nous sommes encore loin de « l’acquis » quant au rapport des jeunes à la sexualité dans les familles, avec des tabous bien vivaces sur le sujet. Notre priorité pour les jeunes est de s’attaquer aux régressions qui sont à l’œuvre à leur égard. En ce début de 21ème siècle, particulièrement pour les filles, il s’agit de ne pas subir, d’avoir les moyens de pouvoir choisir, de faire vivre un droit pour lesquels nos ainé-e-s se sont tant battu-e-s au siècle précédent. D’autres rencontres vont se dérouler en 2012 pour étendre le Pass’contraception au-delà des jeunes des lycées et CFA. Lors du vote du budget 2012, seul le groupe FN a voté contre  ce dispositif. Comme quoi, là aussi, les discours sur la pseudo défense des catégories populaires de leur candidate à la présidentielle sont une vraie arnaque, à démystifier dans tous les domaines…

Partager cet article
Repost0

commentaires