Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 21:40

Chiens-de-garde.pngEn 1945, la déclaration des devoirs et des droits de la presse libre stipulait : "la presse est libre lorsqu'elle ne dépend ni du gouvernement, ni des puissances d’argent, mais de la seule conscience des journalistes et des lecteurs".  Le film "Les nouveaux chiens de garde», qui vient de sortir, est une critique radicale des médias d’aujourd’hui, il met en exergue les intérêts croisés entre monde politique, économique et médiatique au mépris du pluralisme et de l'objectivité de l'information.
Ainsi, quelques dizaines de " journalistes et d'experts" (toujours les mêmes!!) sont omniprésents tant à la télévision, qu'à la radio et dans les journaux nationaux ou provinciaux pour diffuser la même idéologie au service exclusif du capitalisme dominant, propriétaire de tous les médias.
Les medias sont soumis à la loi des actionnaires qui défendent l'ordre dominant : Prêcher l'austérité est leur thème actuel de prédilection.
La télévision est devenue "une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie importante de la population" : Les temps de parole des formations politiques censurent les réflexions alternatives ainsi, pendant que le PCF et le Front de Gauche ne disposent que de quelques dizaines de minutes, L'UMP, le PS et le FN bénéficient de plusieurs heures d'antenne.
L'HUMANITE et Le Monde diplomatique restent les seuls journaux à s'émanciper du consensus libéral.
Le combat pour une information libérée est d'une grande actualité dans les campagnes électorales de 2012. Les citoyens peuvent se réapproprier l'informa-tion, c'est à dire la démocratie, en com-mençant à utiliser massivement les possibilités d'échanges libres des blogs.

        J.C Van Bervesseles

Partager cet article
Repost0

commentaires