Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 07:14

TimbreCela fait trois ans que la Poste annonce des résultats d’exploitation qui pour deux années au moins frise le milliard d’euro (910 millions en 2009, 530 millions en 2010 malgré la crise, et 930 millions performances jamais atteintes pour l’année 2011).

Ces résultats hélas ont été obtenus en majeure partie par la diminution de la masse salariale (soit 10 000 emplois nationalement par an et ce depuis 2008).

L’arrêt  des concours depuis 2000 a contribué  à l’embauche d’emplois précaires (CDD, CDI, intérim), au point que pour 2012 plus de la moitié du personnel sera hors statuts.

Les conséquences de cette politique pour le personnel et l’usager fait que partout les charges de travail augmentent, les pressions s’intensifient, le mal être est grandissant, et hélas les drames se multiplient (de nombreux suicides sont à déplorés).

Fermeture de bureaux de poste, remplacés par des agences postales communales (dont une partie du salaire de l’employé est à la charge des communes donc payé par le contribuable) ou des points Poste chez un commerçant (bonjour dans certain cas pour la confidentialité).

Courriers non distribués, faute de moyens de remplacement, tournée des facteurs partagée en période de faible trafic (donc tournée du facteur allongée et perte de titulaire) ce n’est jamais le même facteur qui passe tous les jours.

Augmentation du trafic paquet par le développement des commandes par internet (à distribuer sans moyens supplémentaires).

La Poste vient de payer les dividendes pour l’année 2011 soit 136 000 000 euros pour les deux actionnaires (l’état et la caisse de dépôt) et 239 euros brut par agent.

Si cela ce n’est pas une politique capitaliste qu’en est-il autrement.

La CGT exige l’augmentation de salaires qui n’ont pas été revus depuis 5 ans (tient !! cinq ans cela nous ramène à l’élection d’un certain N.SARKOZY) et plutôt que de reverser de piètres dividendes et d’énormes cadeaux aux deux actionnaires cela serais plus profitable à un personnel sous payé (un postier débutant gagne le SMIC).

Le service public est le bien de tous, partout nous devons nous battre contre les fermetures des bureaux de poste en obligeant les Maires des communes à refuser la fermeture de ceux-ci (pas d’agence postale ou de points Poste).

Un facteur tous les jours, 6 jour sur 7 et un titulaire.

Ensemble usagers, fonctionnaires et contractuels, agissons pour défendre les conditions de travail à la Poste.

Et disons le clairement aujourd’hui le seul candidat qui porte ces valeurs de services publics Postaux, pour moi il n’y en a qu’un c’est  Jean-Luc MELANCHON.

Le 22 Avril NE NOUS TROMPONS PAS DE BULLETIN, votons pour le candidat d’un service postal de qualité.

Georges MOLION

Secrétaire régional CGT-PTT

Partager cet article
Repost0

commentaires