Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 07:02

Ce premier tour des élections législatives vient de confirmer le recul de la droite dans notre département. Dans les trois circonscriptions ardennaises l’UMP et le centre sont en perte de vitesse. Même si J.L Warsmann est réélu il perd plus de 5% par rapport à 2007. C’est la sanction populaire d’une politique, mise en œuvre pendant le mandat écoulé, qui a laissé les Ardennes à l’abandon tant sur le plan économique que social. Nous remercions les électeurs et les électrices qui se sont mobilisés pour ce résultat et qui ont donné aux candidats du Front de Gauche une représentativité accrue à l’occasion de ce scrutin. Il était important d’affirmer une volonté de changement qui doit maintenant se concrétiser dans les mois qui viennent.

                        Afin d’exiger des mesures urgentes sur l’emploi, le pouvoir d’achat, les services publics, les retraites ou la planification écologique, il est vital d’empêcher, au deuxième tour, la présence à l’Assemblée Nationale de députés ardennais de droite dans la 1ére et la 2éme circonscription. Le rassemblement de toutes les forces de gauche est nécessaire pour permettre, dimanche prochain, de sanctionner  la droite qui est à l’origine du bilan catastrophique que nous connaissons dans les Ardennes et qui a soutenu sans faille la gestion de Sarkozy.

                        Autre satisfaction de ce scrutin, c’est l’élimination du FN pour le 2éme tour. Celui-ci a développé des idées contraires aux intérêts du peuple français et la bataille engagée par le Front de Gauche contre ce parti de la haine doit se poursuivre.                        Au deuxième tour, le PCF appelle, sans réserve, à voter pour les candidats socialistes qui restent, en position de participer au scrutin, Claudine LEDOUX et Christophe LEONARD. Nous serons cependant vigilants que ceux-ci prennent bien en compte les aspirations populaires au changement et les portent demain au parlement.

Les résultats ardennais

Avec une abstention de 42,62 %, les Ardennes n’échappent pas au phénomène de désintérêt pour les législatives qu’ont manifesté de nombreux électeurs.  

 Malgré cette situation, qui a touché prioritairement les quartiers populaires, les candidats du Front de Gauche progressent par rapport à l’élection de 2007. Ainsi, départementalement, c’est un gain de +1,52 % et de +1556 voix qui est enregistré. A gauche, le PS est également bénéficiaire d’une progression avec un gain de +731 voix et 1,85 % de plus. Cette progression socialiste atteint + 6,09 % et +5450 voix si on intègre le score réalisé par le député sortant de la 2ème circonscription, Ph. VUILQUE (exclu du PS). Celui-ci est cependant sévèrement battu par son challenger PS qui le dépasse de 5867 voix. Les Verts dont la campagne n’a pas décollé gagnent 0,31 % sur 2007.

Pour sa part, la droite UMP s’effondre avec un recul de 11 462 voix soit 8,30 % en moins dans les Ardennes. Quant au parti de la haine, le FN, il obtient, avec des candidats inconnus des électeurs, une hausse de 11 450 voix et + 10,46 % par rapport à 2007.

Législatives 1ereLégislatives 2emeLégislatives 3eme

Partager cet article
Repost0

commentaires