Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 23:52

Michele-LEFLON.pngLes élus UMP s’affolent ! Comme ils veulent masquer les réalités concernant les fermetures de classes, qui ne sont que le résultat des mesures budgétaires votées par les députés UMP, il leur faut des boucs émissaires, le conseil régional par exemple.
Il me paraît indispensable de rappeler que le conseil régional n'a aucune compétence pour les ouvertures et fermetures de section dans l'enseignement général et technologique ! Un contrat de plan régional de développement des formations professionnelles a été signé au printemps dernier entre le président de région, le préfet et le recteur : à la demande du Rectorat, il ne concerne même pas les formations technologiques et pour ce qui est de l'enseignement professionnel, la seule avancée est représentée par la possibilité de concertation entre le conseil régional et le recteur, au terme de laquelle le recteur a le dernier mot, en fonction des réductions de postes enseignants que lui impose le ministre Chatel !
Les élus Ravignon, Wallendorf & Co surfent sur des antagonismes archaïques entre villes voisines, essayant de faire croire que le conseil régional veut tuer le lycée de Givet parce qu'il reconstruit celui de Revin : effectivement, le conseil régional anticipe mieux que le conseil général, présidé par un sénateur UMP, obligé de fermer le collège Frénois en pleine année scolaire pour cause d 'insécurité ! D'ailleurs leur chauvinisme local est tel que le conseiller régional ardennais Dekens a démissionné du conseil d'administration du lycée de Revin où l'avait désigné l'assemblée plénManif.pngière du conseil régional : pour lui, les Ardennes s'arrêtent à sa communauté de communes.
Affolement encore, quand le vice président Cordier reproche à JP Bachy de s'exprimer sur le collège Frénois : le président de région ne serait il plus citoyen comme un autre et d'ailleurs si tel est le cas, à quel titre le conseiller général de la Houillère s'exprime sur le lycée de Givet ?
Avec mes amis communistes et du Front de Gauche, nous avons une vision beaucoup plus ambitieuse de l'Education Nationale (et de la citoyenneté !) et je serai présente à Givet pour refuser la fermeture de la section STG du lycée, mais je serai aussi présente au Conseil Académique de l'Education Nationale mardi 14 février pour dire qu'il ne s'agit pas d'opposer les lycées entre eux, mais d'obtenir du gouvernement qu'il revienne sur les suppressions de postes qui touchent durement notre région : il est possible de faire autrement car l'austérité, ce n'est pas la solution, c'est le problème !

Partager cet article
Repost0

commentaires