Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

5 août 2012 7 05 /08 /août /2012 23:23

FDGPSA, Doux, Sanofi, SFR, Air France... plus de 40 000 suppressions d'emplois sont annoncées pour les mois à venir dans l'industrie et les services.  En faisant gagner la gauche, les Françaises et les Français ont placé l'emploi en tête de leurs priorités. La nouvelle majorité est face à une épreuve de vérité.           

Les communistes, leurs élus, expriment leur solidarité envers les travailleurs et leurs familles en même temps que leur colère. Ils disent que l'on peut contrer ces plans dits sociaux et créer de l'emploi à la condition de s'attaquer à la finance, de relancer le pouvoir d'achat, de donner de nouveaux droits aux salariés.

avec le front de gauche, le pcf propose pour l'emploi

► Un moratoire immédiat sur toutes les plans de licenciements, exécutoire par le Préfet en raison des troubles à l'ordre public causé par les décisions intempestives de supprimer des emplois ou de fermer des sites afin d'élaborer des contre propositions.

► Le vote à l'Assemblée nationale de la loi contre les licenciements boursiers dans les entreprises qui réalisent des bénéfices, adoptée par la gauche au Sénat sur l'initiative des parlementaires communistes.

► Des droits  pour les salariés, leurs délégués, les comités d'entreprise pour faire valoir leurs alternatives. Ils pourraient alors imposer des diminutions du « coût du capital » (intérêts des banques, dividendes, prélèvements sur la sous-traitance...) plutôt que du « coût du travail ».

► Un Pôle public financier visant à moduler le taux du crédit en fonction  de l'intérêt mesuré pour l'emploi, la formation, les salaires, la recherche, le développement et le progrès écologique.

► Une relance de la consommation par l'augmentation du pouvoir d'achat des familles ce qui passe notamment par une augmentation significative du Smic.

Partager cet article
Repost0

commentaires