Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 10:46
Sarko   
Encore une fois, Nicolas Sarkozy s'est invité dans nos téléviseurs pour une opération de pure communication. Près de deux heures d'antenne pour un tour de passe-passe : tenter de nous convaincre que ses vieilles recettes ont le goût du neuf. Son tour a raté encore une fois. Le Président a creusé un peu plus le fossé entre ses paroles d'une part, les attentes populaires et les exigences du mouvement social d'autre part. Il y a urgence que la gauche soit à la hauteur, et qu'elle avance de véritables propositions de justice, d'égalité et de liberté pour répondre à la crise du capitalisme.

 

La casse sociale et économique va continuer

 

                  Le Président a pris six mois pour un remaniement gouvernemental que tous considèrent comme un non événement. Mardi soir, sur trois chaines, il aura consacré de longues minutes pour dire, finalement, on continue, on ne change pas une équipe qui perd et qui fait tant de mal à la France et au peuple.


                 Certains notent son changement de style – encore une fois. Mais, derrière l'opération de com, se révèle un homme qui confond pédagogie et autosatisfaction, un homme qui méprise et ignore ses concitoyennes et ses concitoyens, leurs souffrances comme leurs luttes. Pas un mot des difficultés dans lesquelles se débattent les personnes.

                 Mieux, il se vante d'avoir supprimé 135 000 emplois publics, d'avoir eu le courage de mettre fin à la retraite à 60 ans, malgré un rejet massif des français. Et quand il parle d'avenir on frémit. Il aborde le grave problème de la dépendance et, tout de suite, on voit se profiler les assurances privées pour empocher le pactole.  Il propose de  protéger  les  licenciés  économiques  mais  pour les    contraindre à accepter le premier emploi ou stage proposé. Il propose d'abandonner, enfin, le bouclier fiscal qui coûte 600 millions mais aussi l'Impôt sur la fortune (ISF) qui rapporte prés de 4 milliards, encore un nouveau cadeau à ses riches amis de la bande du Fouquet's. Un seul objectif, servir toujours plus les puissances de l'argent.

Sans vous rien ne se fera
                Toute la gauche critique l'intervention du chef de l'Etat. Mais la critique ne suffit pas. Ségolène Royal tend la main à Borloo et aux centristes ! Daniel Cohn-Bendit parle de « rassembler au-delà de la gauche ». Comment penser des propositions vraiment à gauche avec ceux-là même qui, dans le gouvernement de Sarkozy, ont inventé, mis en œuvre et cautionné toutes les pires mesures, des lois sécuritaires à la fin de la retraite à 60 ans? Au contraire, il faut résister, dès maintenant mettre ce pouvoir en échec et préparer la défaite de Sarkozy en 2012. Mais pas pour recommencer avec les logiques libérales, qu'elles viennent du FMI, de la commission européenne ou du MEDEF. Elles ont conduit chaque fois la gauche dans le mur.

 

    Comment faire ? Si vous ne voulez pas une nouvelle fois être déçus, emparez-vous du débat, à chacun de faire entendre son idée de ce que la gauche devra faire.

Partager cet article
Repost0

commentaires