Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 21:57

BD pouvoir d'achat2 exemples :

  Gèle des prestations sociales jusqu’au 1er avril

Valérie Pécresse, ministre du Budget, a annoncé hier, jeudi 27 octobre à l’Assemblée Nationale, qu’un décalage de trois mois affectera la revalorisation des prestations familiales.

Les prestations en questions ne seront donc pas revalorisées le 1er janvier 2012 mais le 1er avril, ce qui permettrait à l’Etat, selon la ministre, d’économiser « de 130 à 140 millions d’euros » par an. Cette annonce sera confirmée par une mesure réglementaire. Il s’agit bien d’un gèle d’un trimestre des prestations familiales, mesure qui n’était pas prévue dans le plan du gouvernement visant à faire face au déficit.

Toutes les prestations familiales sont concernées : allocations familiales, congé parental, prestation d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire, etc. « Ce serait inacceptable, car cela pénaliserait les familles modestes » estime le président de l’Union nationale des allocations familiales (UNAF). Ce dernier demande au gouverne-ment de revenir sur sa décision.

 

Prime pour l’emploi

Officiellement, il n'est pas question de supprimer la prime pour l'emploi (PPE), créée en 2001 pour compléter les revenus des travailleurs modestes. Mais les barèmes correspondants (salaires de référence, montant) sont gelés depuis 2009 et n'évoluent pas avec l'inflation. Aussi l'accès à la PPE est-il de plus en plus restreint : les montants distribués sont passés de 4,5 milliards en 2008 à 3 milliards en 2011. Le revenu de solidarité active, qui soutient aussi les travailleurs pauvres, ne prend que très partiellement le relais. Seules 470 000 personnes bénéficient du RSA activité, contre 7,2 millions de la PPE.

Graphe PPE

Partager cet article
Repost0

commentaires