Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Catégories

24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 23:01

la justice sociale et le rejet du Pacte budgétaire européen, les communistes préparent

leur 36e congrès.

L’implication de chaque adhérent(e) dans la discussion des textes sera un renforcement de la vie démocratique et organisée du PCF.

L

es communistes se retrouveront les 7,8,9 et 10 février prochains aux Docks d’Aubervilliers (Seine Saint Denis) pour leur 36e congrès autour d’un ordre du jour adopté à l’unanimité moins 6 abstentions, lors du Conseil national du PCF du 13 septembre. Selon ce dernier, les communistes auront à se déterminer sur trois points : L’orientation, les statuts du Parti et ses directions.

Si la discussion du Conseil national n’était que le premier échange d’un long processus, une haute ambition et de premières pistes de travail en sont issues. Chargé d’introduire le débat, Patrice BESSAC, porte parole du Parti a d’emblée fixé l’horizon. « Il nous appartient de prendre vingt ans d’avance, d’avoir la même ambition  que les économistes libéraux eurent dans les années 1970, changer les bases culturelles, idéologiques, politiques du monde actuel », a-t-il affirmé. Il en a donc appelé à la rédaction d’un « texte fondateur » qui manifesterait cette ambition.

Faire éclater au grand jour la nouveauté

Pour le secrétaire national, Pierre Laurent, il s’agit tout à la fois de « permettre la mise en perspective parce que les gens s’interrogent sur le sens de la société comme en a témoigné le succès de notre slogan. L’humain d’abord » mais aussi « de faire éclater au grand jour la nouveauté de ce qu’est le parti communiste, briser les clichés qui sont autant de boulets ».

De l’analyse de la stratégie de Front de gauche et de son avenir au rôle et à la place du Parti communiste, en passant par la caractérisation des enjeux de la crise, des enjeux internationaux ou encore de la séquence électorale qui vient de s’achever ou de celles qui s’annoncent, de nombreuses questions feront l’objet de la réflexion des mois à venir.

Quatre commissions (chargées des candidatures, des statuts, de l’élaboration du projet de texte commun, de la transparence des débats) élues dans le même temps conduiront les travaux qui suivront plusieurs étapes.

Mais il ne s’agit pas pour les communistes de se refermer sur eux-mêmes, loin s’en faut. Outre l’évocation d’une dizaine de meetings publics durant la préparation du congrès, l’échange de la matinée, brossant le contexte politique de la rentrée, a sonné l’heure de la mobilisation à un moment où le gouvernement, selon de nombreux participants, s’engage davantage sur le chemin de la rigueur que sur celui du changement.

 

Le calendrier du déroulement du 36e congrès

            Le Conseil national du PCF  propose que le 36e congrès se tienne aux Docks d’Aubervilliers (Seine Saint Denis). Celui-ci est convoqué du 7 au 10 février 2013 avec 3 points à l’ordre du jour :

1.   La résolution politique : sortir de la crise, gagner le changement / changer la société, refonder l’ambition communiste

2.   Les statuts

3.   L’élection des directions.

            Suivant les termes des statuts du PCF,  il est également proposé l’échéancier suivant:

·A partir de ce 13 septembre et jusqu’au 13 et 14 octobre : appel à contributions

·13-14 octobre : Conseil national du PCF pour l’adoption d’une base commune et du texte de statuts.

·17 novembre : date limite de publication des textes alternatifs à la base commune

·Envoi des textes aux communistes

·5 décembre : vote des communistes pour choix de base commune

·Conférences de section et fédérales entre le 15 décembre et janvier 2013

       S’agissant des commissions, il est retenu quatre commissions présidées par :

·Texte : rapporteur Pierre DHARREVILLE

·Statuts : présidée par Isabelle DE ALMEIDA

·Direction : présidée par Jacques CHABALIER

·Transparence : présidée par Fabienne HALAOUI

 

Partager cet article
Repost0

commentaires